traversée de la bolivie, de l'argentine du nord et du parraguay

Publié le par ben et sam

Après la montagne du Sajama, nous sommes partis pour le salar d'Uyuni (un salar est un lac de sel). Ses dimensions sont tout simplement hallucinantes : 12500 km carrés (le Doubs en fait à peine 5200 et la Franche-comté 16000), sa profondeur est de 120 mètres, on estime la quantité de sel à 64 milles millions de tonnes. Chaque années il est extrait 25 millions de tonnes de sel.

Nous avons passer 24 heures sur une île située au milieu du salar. Ce lieu est magique : au centre d'une plaine de sel qui s'étend à perte de vue se trouve une île de terre et de roches ressemblant à d'anciens corraux. Après le départ des dizaines de touristes , nous pouvons enfin apprécier le lieu, avec son coucher de soleil orange, ses cactus de 10 mètres et 1000 ans d'âge. Comme nous sommes à 3800 mètres au dessus du niveau de la mer, le ciel de nuit est un spectale ahurissant : il y a tant d'étoiles... jamais nous n'avons pu en voir autant, la voie lactée, éblouissante, avait sortie sa robe des grands soirs.

Après ces 24 heures de paix et de tranquilité, nous nous retrouvons dans la ville d'Uyuni et cherchons un moyen de nous rendre a Tajira, notre prochaine escale. Ce fût vite fait,mais ce qui fût plus long, c'est le trajet. Le bus avait une fuite d'eau et nous devions nous arreter régulièrement pour remplir le radiateur. A mi trajet l'accélerateur s'est cassé, avec un peu de fil de fer et de jugeote le mécano nous  a réparé ça en un tour de main (made in bolivie)...Cette partie de la Bolivie est un pur desert sec, aride, ou rien ne pousse. C'est aussi la région où fût capturer les célèbres braqueurs de train, Butch Cassidi et Billy the Kid.

 

Tajira, c'est le sud de la Bolivie, rien a voir avec le reste du pays. A 1550 metres, le soleil et la chaleur nous agressent violement (normal apres plusieurs mois a plus de 3500m). Nous avons marché quelques heures sous un soleil de plomb pour enfin trouver de l'eau... Arrivés dans un petit hameau, une dame nous a tres gentilment offert des verres d'eau et un souper pour le soir. Dans son petit troquets défila presque tout le village. Nous pummes constater l'influence qu'avait déja l'Argentine sur la partie sud bolivienne (vins, chevaux, grands chapeaux...)

Nous sommes également aller quelques jours dans le village de Concepcion, capitale du vin bolivien pour gouter(le mot est un peu faible) à ce nectar ma foi bien different de ce que nous connaissons en France.

Nous ne sommes pas restés bien longtemps en Argentine, nous voulions juste visiter le nord (encore trés traditionnel) et la vallée des sept couleurs. Nous avons donc passer quelques jours dans les villages de Humahuaca, Tilcara et Purmamarca, abusant d'asado (grillades barbecue), de bon vins (pays fantastique dans ce domaine la) , marchant dans les montagnes pauvres de verdure mais magnifique pour leurs couleurs. Du rouge au violet, en passant par le jaune et une infinité de nuances, nous avons profiter au maximum, comme a notre habitude de ces cadeaux offert par Dame-nature.

Nous avons continuer notre route jusqu'a Jujuy,  une ville assez sale et sans trop de charme pour arriver sur Salta, qui est tout l'opposé. De la nous avons pris un bus direct pour Iguazu et l'autre bout du pays (nord est)

Nous n'avons profiter du Paraguay que 24 heures, le temps de le traverser (on peut pas tout faire..), et nous voila de retour en Bolivie, mais de l'autre coté que nous n'avions pas visiter lors de notre premier passage.

 

Nous avons passer les villes de Santa Cruz et Cochabamba tres rapidement car l'impression qu'elles nous donnerent ne nous a pas convaincu a rester.

 En revanche Potosi fut l'objet d'une halte plus conséquente. Sur le chemin, nous nous sommes tout de meme arreter dans les village de Samaipata, pour nous relaxer, et de la Higuera, ou a été tué le desormais trop célèbre  Erneto Che Guevara par l'armée bolivienne aidé par l'oncle Sam (un autre) il y a tout juste 40 ans.

Publié dans fiche lieux-dits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article